Pommard 1er Cru Les Pézerolles 2003
Millésime
2003
Type
Vin Rouge
Appellation
Pommard 1er Cru
Producteur
de Montille
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Les Pezerolles
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000040734567

Pommard 1er Cru Les Pézerolles 2003

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

De Montille

Indisponible
Le terroir :

Pommard est connue dans le monde entier et sa réputation ancienne compte d'illustres amateurs : Henri IV déjà, Louis XV ou encore Victor Hugo lui rendirent hommage à travers les siècles. Ronsard s'émerveillait même qu'un si grand vin puisse venir d'un si petit village ! Avec 312,76 hectares plantés exclusivement en pinot noir et 27 premiers crus, Pommard est le paradis des amateurs de vins, qu'ils soient masculins et corsés, au sud, ou plus fins, au nord.

Le domaine :

Le Domaine de Montille est installé à Volnay depuis le milieu du 18ème siècle. Il exploite un vignoble d'une vingtaine d'hectares essentiellement en Premiers et Grands Crus en Côtes de Beaune et de Nuits. Alix et Etienne de Montille assurent depuis 2002 la direction et vinification au Domaine en apportant leur pierre à l'édifice tout en restant fidèle la vision de leur père, Hubert de Montille.

Le domaine de Montille n'a jamais désherbé, il a abandonné les engrais chimiques en 1985 grâce à l'usage des composts organiques. Il pratique la culture biologique depuis 1995 et est entré depuis 2010 dans un processus de certification Ecocert . Dès 2005 la biodynamie est venue compléter ces pratiques respectueuses des sols et du vivant.

Notes de dégustation :

Les Pezerolles, au nord de l'appellation, appartenaient à la famille de "Pézerolles", ancienne famille de Pommard. Ce cru jouxte presque le Clos des Mouches est emprunte à la commune de Beaune son bouquet et son toucher délicat. C'est le 1er Cru le plus fin de Pommard qui donne souvent des vins féminins, gracieux paradoxalement plus proche des Volnay alors qu'il est situé de l'autre coté du village. Notre parcelle est située au coeur du cru, la meilleure partie qui constituait autrefois "Le Clos de Pézerolles"

Température de dégustation :

15 à 16 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.