Saint-Romain 2008
Millésime
2008
Type
Vin Blanc
Appellation
Saint-Romain
Producteur
2montilles
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000040734642

Saint-Romain 2008

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

2montilles

Indisponible
Le terroir :

Caché dans les hauteurs de la Côte de Beaune, Saint-Romain est encerclé de falaises. Les vignes, exposées sud-sud et nord-nord-est, ont la particularité d'être en hauteur (entre 280 et 400 mètres d'altitude). Si dans cet ensemble marneux et calcaire, des bans argileux conviennent parfaitement au chardonnay (57 hectares), le pinot noir n'est pas en reste avec environ 40 hectares.

Ce Saint-Romain est issu à 20% du lieu-dit "Sous Roches" et à 80 % des "Jarrons" dans le bas du village. Les vignes, d'une trentaine d'années en moyenne, sont plantées sur un sol très caillouteux et offrent des vins d'un très bel équilibre. L'élevage dure de 12 à 14 mois sans fûts neufs.

Le domaine :

En 2003, Alix de Montille crée « Deux Montille, soeur frère », une maison de négoce « haute couture » entièrement consacrée aux vins blancs. Le leitmotiv est identique à la philosophie de terroir défendue par le domaine. La maison d'Alix est complètement intégrée, c'est d'ailleurs le même savoir-faire qui garantit la qualité des chardonnays. « Tous nos raisins sont, comme au domaine, minutieusement sélectionnés, récoltés et vinifiés avec le savoir-faire maison ». C'est le fruit d'un vrai partenariat avec les vignerons.

Notes de dégustation :

Ce Saint-Romain surprend par sa droiture. C'est un vin blanc viril et franc qui présente une belle minéralité. de la vivacité également, beaucoup de rondeur et de fruit. On note une très belle longueur en bouche.

Le Millésime
En 2008, le climat a joué avec les nerfs des viticulteurs et ce, jusqu'à la mi-septembre. Mais avec le retour du soleil quelques semaines avant les vendanges, un travail rigoureux dans les vignes et une observation attentive de chaque parcelle, le millésime 2008 sera finalement une belle surprise. Notamment avec des blancs très prometteurs et qui s'inscrivent dans la lignée des grands classiques de la Bourgogne.

Les Saint-Romain d'Alix de Montille ne sont jamais des vins qui présentent des degrés élevés. En 2008 particulièrement, il aura fallu atteindre une pleine maturité des raisins. Et comme le Domaine et Maison essaient de ne pas faire de chaptalisation (ajout de sucre dans le moût de raisin), ce fut une des dernières parcelles vendangées.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.