Meursault Casse-Tête 2008
Millésime
2008
Type
Vin Blanc
Appellation
Meursault
Producteur
2montilles
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Casse-Tête
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000040734666

Meursault Casse-Tête 2008

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

2montilles

Indisponible
Le terroir :

Cette appellation au centre de la Côte de Beaune fait rêver les amateurs de vins blancs. Avec plus de 390 hectares plantés majoritairement en chardonnay, Meursault fait les choses en grand : 1.800.000 bouteilles en blanc et 100.000 bouteilles en rouge.

Même si le "Casse-Tête" est planté sur un sol rocailleux et plutôt froid, son exposition lui permet de mûrir plus vite que son voisin le Meursault "Les Tillets". Blotti juste au-dessus des Meursault Tesson, le Casse-Tête est orienté à l'est, à 300 mètres d'altitude. Il doit son nom au sol caillouteux, en pente et peu profond. L'histoire raconte même qu'il a fallu souvent casser les têtes de roches, à fleur de sol, pour pouvoir planter ou travailler la vigne. Les six ouvrées de Deux Montille Soeur Frère sont d'ailleurs plantées sur une roche compacte et pentue.

Le domaine :

Alix de Montille ne sélectionne que des parcelles qui correspondent à ses exigences : rendements maîtrisés, vignes soigneusement taillées et labourées. Aucun achat n'est possible si la parcelle n'est pas conduite en lutte raisonnée. Certaines vignes sont même en voie de conversion bio.

Alix de Montille exploite l'équivalent de cinq hectares de vignes réparties en Côte de Beaune, en côte chalonnaise et mâconnaise mais également à Chablis. Près de 35 000 bouteilles sont griffées « Deux Montille soeur frère » à chaque millésime.

Notes de dégustation :

Le "Casse-Tête" est typique de l'appellation Meursault : une robe limpide et brillante. Des arômes d'amandes, de croûte de pain chaude et des noisettes grillées dans sa première jeunesse ou encore des notes de beurre ou de miel. Des vins vifs et gras, moelleux, avec une belle minéralité qu'il faut souvent laisser vieillir patiemment.

Le millésime 2008 n'aura pas eu les honneurs de la presse spécialisée. Et pourtant. Quelques années plus tard, 2008 révèle une très grande année, en particulier pour les blancs de la Côte de Beaune. Grâce à une météo favorable, deux semaines précédant les vendanges, les raisins affichent une très belle concentration.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 juin 2013

Le "Casse-Tête" est typique de l'appellation Meursault : une robe limpide et brillante. Des arômes d'amandes, de croûte de pain chaude et des noisettes grillées dans sa première jeunesse ou encore des notes de beurre ou de miel. Des vins ...

Lire la suite