Millésime
2010
Type
Vin Rouge
Appellation
Monthelie 1er cru
Producteur
Hospices de Beaune
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Cuvée Lebelin
Climat
Les Duresses
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000040734802

Monthelie 1er Cru Les Duresses Cuvée Lebelin 2010

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Hospices de Beaune

Indisponible
Le terroir :

Cette cuvée est composée à partir de la parcelle suivante: Les Duresses
Superficie exploitée : 0,89 ha
Les vignes dont provient cette Cuvée ont été plantées pour moitié en 1950, le reste des plants datant de 1951 à 1976.
HISTOIRE DE LA CUVÉE
La famille Lebelin est établie de longue date à Beaune. Nombre de ses membres comptent parmi les bienfaiteurs des Hospices. Etienne Lebelin fut le premier chapelain de l’Hospice de la Charité, et sept membres de la famille, à partir de 1531, devinrent Maires de Beaune. En 1704, alors que la ville traversait une période sombre marquée par les gels, les mauvaises récoltes, la famine et les guerres de la fin du règne de Louis XIV, Jean-Jacques et Marguerite Lebelin firent don de 10.000 livres aux Hospices, une somme considérable à l’époque.


Le domaine :

L'une des spécificités des Hospices civils de Beaune est leur domaine viticole. L'institution beaunoise, grâce aux dons qui se sont succédés tout au long de son histoire, est propriétaire de plus de 60 hectares de vignes. La plupart de ces parcelles sont situées dans des zones d'appellation prestigieuses. Ce sont pratiquement toutes des premiers crus et des grands crus. Le Domaine viticole des Hospices de Beaune n'utilise par d'herbicides et pratique des labours en été et en hiver.
Afin de maintenir une vie microbiologique complexe dans les sols, le Domaine évite l'épandage de produits chimiques. Les traitements font ainsi toujours l'objet d'une étude, d'une observation et d'une réflexion, et n'interviennent que parce que l'équilibre biologique naturel a été rompu.
Pour conserver cet équilibre fragile, les vignerons travaillent rigoureusement la vigne sans lui appliquer de système quelconque préétabli et utilisent des méthodes proches de la viticulture biologique. La confusion sexuelle est ainsi un exemple de méthode écologique pratiquée par le Domaine viticole des Hospices.


Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.