Corton, Grand Cru Pougets 2010
Millésime
2010
Type
Vin Rouge
Appellation
Corton, Grand Cru
Producteur
Rapet Pere & Fils
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Pougets
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000040855309

Corton, Grand Cru Pougets 2010

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Rapet Pere & Fils

Indisponible
Le terroir :

La montagne de Corton réunit les villages de Ladoix, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Le Corton est l'unique grand cru de la Côte de Beaune, le vignoble s'étage entre 250 et 300 mètres d'altitude, formant un amphitéâtre sans équivalent. Avec son orientation au sud, il est une exception. Le terroir du Corton Pougets offre une coupe géologique parfaite du jurassique oxfordien sur la commune d'Aloxe-Corton. A mi-coteau, le sol en pente douce est rougeâtre et caillouteux, brun calcaire, riche en marne. Il offre au pinot noir son plein épanouissement.

Le domaine :

La devise du domaine : « Un grand vin est obtenu avec de beaux raisins. »
« Toute notre attention est portée en premier lieu aux travaux minutieux et soignés de la vigne et au travail du sol.
Nos investissements se poursuivent dans l'entreprise comme l'achat d'un nouveau tracteur pour l'entretien mécanique du sol dans la tradition Bourguignonne : buttage, griffage,et passage de la charrue entre les ceps.
La lutte raisonnée contre les maladies et les insectes de la vigne en fonction des conditions climatiques, nous permet de réaliser le minimum de traitements.
Le travail de la vigne est sérieux et appliqué : l'ébourgeonnage, le palissage, l'effeuillage du rang soleil levant permet aux raisins de profiter de chaque rayon du soleil.
Des rendements parfaitement maîtrisés permettent de tirer le meilleur de chaque terroir. »


Notes de dégustation :

Le Corton Pougets s'affiche pourpre soutenu, velours rouge sombre à densité magenta. Ample, son bouquet s'exprime sur des accents fruités de myrtille, groseille, kirsch; ou fleuri comme la violette. Puis il évolue vers le sous bois les épices douces, la réglisse. Au palais, il est puissant et corsé, structuré, volontiers démonstratif : du corps ferme et franc, gras, il a besoin de temps pour s'épanouir (4 à 12 ans).

Les conseils du sommelier :

Solide et opulent, le Corton Pougets est une figure emblématique de la Bourgogne avec une grande complexité, une bouche impressionnante faite à la fois de sensualité et de structure. Pour cette raison, les fromages goûteux sauront le dompter. Mais c'est sans conteste avec les viandes fortes qu'il se prêtera le mieux aux confidences, avec une pièce de boeuf, grillée ou rôtie, et tous les gibiers, à plumes comme à poils, rôtis, braisés, et bien sûr en sauce.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.