Côte de Brouilly 2012
Millésime
2012
Type
Vin Rouge
Appellation
Côte de Brouilly
Producteur
Pacalet Christophe
Catégorie
Appellation Communale
Contenance
75 cl
Cépage
Gamay
EAN13
2000040972136

Côte de Brouilly 2012

Vin Rouge Gamay Beaujolais

Pacalet Christophe

Indisponible
Le terroir :

La Côte de Brouilly est le seul des 10 crus à tirer parti des 4 points cardinaux.
Sur de la roche d’origine volcanique, la fameuse « pierre bleue » de la Côte de Brouilly ( métatuf et métadiorites ), le gamay noir à jus blanc produit des vins friands et joyeux, d'une belle robe rubis franc, vive et attrayante. Au nez de délicates notes de myrtille, mure, prune.

Le domaine :

Après quelques expériences en biochimie et en cuisine, Christophe Pacalet a créé, en 1999, avec son oncle Marcel LAPIERRE le domaine "Les Marcellins". Il sélectionne des parcelles de vieilles vignes, cultivées selon son idéal, dans le respect du vin et de son environnement pour obtenir les meilleurs raisins. Les vendanges sont faites manuellement, à maturité maximum, pour avoir des raisins cueillis et minutieusement triés qui sont ensuite transportés en caissettes de 20 kgs. La fermentation respecte les levures indigènes naturellement présente sur le raisin, qui sont très différentes d’une parcelle de vigne à une autre et qui donnent à chacun des crus une typicité fidèle à son terroir. Les vins sont ensuite élevés (affinés) sur lies fines pendant 5 à 10 mois suivant les appellations avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation :

Un vin qui se boit en primeur mais vieillit aussi avec bonheur.

Les conseils du sommelier :

Mariez les crus du Beaujolais avec les grillades de bœuf, le pot-au-feu, le foie de veau (avec sauce au Beaujolais !) mais également la volaille ou l’agneau de lait. Longs en bouche, ils s'associent également aux terrines et poissons de rivière ; ne déparent nullement avec un plat de quenelles ou un coq au vin. Même le sucré n'y résiste pas. Du crumble aux fruits rouges, au sorbet, en passant par les figues au vin ou une tarte aux noix, faites votre choix !

Température de dégustation :

15°C à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
25 juillet 2013

Le gamay dans tout son fruité

Ce vin tout en légèreté nous offre l'authenticité du gamay avec un nez très fruité et une fraicheur que beaucoup lui envie.

Lire la suite