Pouilly-Vinzelles Les Quarts Vin Bio 2011
Millésime
2011
Type
Vin Blanc
Appellation
Pouilly-Vinzelles
Producteur
la Soufrandière
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Mâconnais
Cuvée
Vin bio
Climat
Les Quarts
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000040977803

Pouilly-Vinzelles Les Quarts Vin Bio 2011

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Mâconnais

la Soufrandière

Indisponible
Le terroir :

Argilo-calcaire, très riche en oxyde de fer (rouge), sur Bajocien, sur la partie la plus haute et la plus caillouteuse du Climat « Les Quarts ».

Le domaine :

Notre domaine La Soufrandière situé à Vinzelles, comprend historiquement 4 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts » et 0,55 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Longeays ». Toutes nos vignes âgées de 25 à 70 ans sont magnifiquement situées en milieu et haut de coteau argilo-calcaire, exposition Sud-Est. Depuis le millésime 2005, notre Grand-Père maternel nous a confié la culture de deux parcelles en Mâcon-Vinzelles (total de 1,60 ha), dont le fameux « Clos de Grand-Père » .
L’objectif de La Soufrandière ?

"Des Raisins d'Exception pour des Vins d'Exception".

Afin de révéler au mieux le terroir existant, nous travaillons tous les sols (labour), nous n'utilisons que des produits homologués en Agriculture Biologique depuis 2000 (reconversion en Agriculture Biologique depuis 2003 inclus / certification ECOCERT sas F32000 et certifiés AB depuis le Millésime 2006), nous limitons les rendements (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage.

Nous appliquons également les méthodes et préparations Bio-Dynamiques sur l’ensemble de nos vignes depuis 2001. La Soufrandière est également certifiée DEMETER (label d’Agriculture Bio-Dynamique) depuis le Millésime 2006. Ainsi, arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés à la main et vinifiés en lots différents selon les parcelles par Bret Brothers.

Tous les soins que nous apportons à la vigne contribuent au développement de la vie dans le sol, à l’équilibre vigne-sol. Bref, ce sont pour nous les conditions indispensables pour l’élaboration de GRANDS VINS DE TERROIR.

Notes de dégustation :

Marchez, écoutez, humez. Vous êtes dans les vignes labourées de la Soufrandière en Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », dans ce terroir que nous estimons être l’un des meilleurs de la Bourgogne, peut-être par amour démesuré, ou peut-être par conviction profonde. La terre est souple, aérée, parfumée, réglissée. Elle vit. Le terroir est là, tout simplement.

Le climat « Les Quarts » est incontestablement le meilleur terroir de l'appellation Pouilly-Vinzelles. L’exposition presque magique (en coteau Sud-Est) de nos plus vieilles vignes de Chardonnay, âgées de 40 à 70 ans et le sol vivant argilo-calcaire (Bajocien riche en cristaux siliceux) donnent naissance à des vins de garde. Un grand vin de Bourgogne : nez citronné et minéral, équilibre, complexité et richesse en bouche. Les millésimes passent, le Terroir reste. A nous de le préserver !

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.