Pommard 1er Cru Les Rugiens 2011
Millésime
2011
Type
Vin Rouge
Appellation
Pommard 1er Cru
Producteur
Boillot Henri
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Les Rugiens
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000041506033

Pommard 1er Cru Les Rugiens 2011

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Boillot Henri

Indisponible
Le terroir :

Au sud de Pommard, se situe le plus beau climat de cette appellation : Rugiens. Il s’y produit un vin racé, noble, véritable aspirant au titre de grand cru, bien que l’appellation n’en possède pas.

Le domaine :

En 2005, Henri Boillot a racheté le Domaine Jean Boillot, qui fut créé en 1885. Henri Boillot est la 5éme génération à exploiter le Domaine, secondé par son fils Guillaume . La politique de culture et de conduite de la vigne et au plus près de la nature et du produit : les vignes sont labourées (8 à 10 fois par an), sans utilisation de désherbant, le domaine est en lutte raisonnée pour l’utilisation des traitements phytosanitaires avec le moins de chimie possible (pas d’utilisation d’ insecticides), les rendements sont maitrisés et les vendanges manuelles sont effectuées le plus tard possible.

Notes de dégustation :

Ce Rugiens dévoile de discrets arômes de fruits noirs, et une bouche charpentée, concentrée, aux tanins fermes. Un pinot noir magnifié, voici un grand vin de garde, un grand Rugiens.
Allen Meadows Score: 93, Drink: 2023+, Comments: Sweet spot Outstanding
A brooding, introverted and cool nose of ripe and fresh liqueur of dark berries and wet stone nuances introduces detailed, ultra-intense and powerful large-scaled flavors that are supported by very firm yet relatively fine tannins before culminating in a classy and gorgeously complex finish. There is excellent size and weight and like the Caillerets, this is really very impressive.


Les conseils du sommelier :

Cet illustre représentant de la Côte de Beaune se régale avec les viandes sauvages, car ses tanins sont massifs et denses. Gibiers à poils et à plumes, braisés, ou rôtis trouveront dans le Pommard, surtout avec les Premiers Crus, un interlocuteur indispensable. Les pavés de boeuf, l'agneau ou les volailles en civet apprécieront aussi la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Il apprécie naturellement la compagnie des fromages aux saveurs développées : époisses, langres, soumaintrain mais également comté.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.