Marsannay Rosé Vin Bio 2012
Millésime
2012
Type
Vin Rosé
Appellation
Marsannay Rosé
Producteur
Fournier Jean
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Vin bio
Contenance
75 CL
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000046251372

Marsannay Rosé Vin Bio 2012

Vin Rosé Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Fournier Jean

Indisponible
Le domaine :

La famille Fournier est présente à Marsannay depuis le 17e siècle, des écrits du règne de Louis XIII attestant de la présence d’un Fournier dans le village. Mais c'est bien plus tard, en 1962, que Jean Fournier s’installa dans la commune comme vigneron. Aujourd’hui, son fils Laurent est à la tête d’une exploitation qui couvre 16,5 hectares dans l’appellation Marsannay, dont 13 hectares de pinot noir, 1,5 d’aligoté et le reste en chardonnay et pinot blanc.
Pour les Fournier, la base de leur travail c’est une bonne vigne, car sans elle, pas de bon vin. Ainsi, après avoir été parmi les pionniers de la lutte raisonnée, les Fournier se sont convertis à l’agriculture biologique, avec certification en 2008.
Quatre notions primordiales dirigent leurs vinifications : respect de l’expression du terroir, du millésime, du cépage et enfin, le coup de patte du domaine, leur signature. Le travail de cave s’inscrit dans la continuité de la vinification, pour coller au plus près des terroirs bourguignons. Les rythmes lunaires sont respectés et servent de repères dans les différentes étapes de leur travail.


Notes de dégustation :

Marsannay est la seule appellation Village pouvant s'exprimer sous les trois couleurs, sa typicité est celle des Côtes de Nuits, d'un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin. Voici un rosé qui offre tendresse et fruité... Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique de l'appellation.

Les conseils du sommelier :

Les Marsannay rosés accompagneront tout un repas, des grillades d'été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget... Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée, méditerranéenne. Avec quelques années, tentez l'expérience de l'associer à un dessert...divin !

Température de dégustation :

11 à 13°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
25 juillet 2013

Coup de Coeur

Voici un rosé qui offre tendresse et fruité... Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique de l'appellation.

Lire la suite