Auxey-Duresses 2010
Millésime
2010
Type
Vin Blanc
Appellation
Auxey-Duresses
Producteur
2montilles
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000046310598

Auxey-Duresses 2010

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

2montilles

Indisponible
Le terroir :

À mi-chemin entre les grands blancs, au sud, et les rouges de Pommard et de Volnay, au nord, Auxey-Duresses est une appellation plutôt discrète. Sans Grands Crus ni vins prestigieux, Auxey-Duresses tire cependant son épingle du jeu avec des blancs d'une belle complexité, amples et friands.

Cet Auxey-Duresses, signée Alix de Montille, provient de l'assemblage de deux parcelles : le "Clos de la Canée" (12 ouvrées) et la "Macabrée" (4 ouvrées) qui flirte avec l'appellation Meursault, en continuité des "Luchets".

Le domaine :

Alix de Montille ne sélectionne que des parcelles qui correspondent à ses exigences : rendements maîtrisés, vignes soigneusement taillées et labourées. Aucun achat n'est possible si la parcelle n'est pas conduite en lutte raisonnée. Certaines vignes sont même en voie de conversion bio.

Alix de Montille exploite l'équivalent de cinq hectares de vignes réparties en Côte de Beaune, en côte chalonnaise et mâconnaise mais également à Chablis. Près de 35 000 bouteilles sont griffées « Deux Montille soeur frère » à chaque millésime.

Notes de dégustation :

Le millésime 2010 en Bourgogne n’était gagné d’avance. La qualité relative des raisins a demandé un sérieux tri, pour finalement aboutir à des vins homogènes, avec de grandes réussites, les blancs révèlent une belle complexité aromatique.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.