Millésime
2009
Type
Vin Blanc
Appellation
Santenay
Producteur
Jadot Louis
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Clos de Malte
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000046328982

Santenay Clos de Malte 2009

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Jadot Louis

Indisponible
Le terroir :

Le sol est argilo-calcaire avec une résurgence calcaire plus marquée dans la partie haute du village, dont le « Clos de Malte ». Bien irrigué. Situé au pieds de la Montagne des « Trois Croix », dans une petite vallée, il est ainsi parfaitement exposé et protégé des vents.
Ce clos de 7 hectares est la propriété de la Maison Jadot dans sa totalité depuis 1993 (5.5 ha de Pinot et 1.5 ha de Chardonnay).


Le domaine :

La Maison Louis Jadot contrôle 150 hectares de vignobles en Bourgogne, dont 70 hectares en Côte d'Or : le Domaine des Héritiers Louis Jadot, le Domaine Louis Jadot, le Domaine Gagey et le Domaine du Duc de Magenta.

Notes de dégustation :

Le Santenay Clos de Malte blanc est un vin assez minéral, exhalant également des parfums de fruits à chairs blanches. de bonne structure, il pourra évoluer agréablement.

Il sera un compagnon idéal pour les entrées et poissons à base de crème, certaines viandes blanches et fromages pas trop forts. Il ne restera pas muet au contact de quelques noix de pétoncles tout simplement poêlées, accompagnées d'une tombée de champignons : « terre et mer, quel bonheur ! ».

Les conseils du sommelier :

Les vins de Santenay sont bâtis pour mûrir lentement ; une année normale évoluera en 5 à 10 ans dans de bonnes conditions de température et de conservation. Une grande année se gardera environ 20 ans.

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.