Saint-Bris Exogyra Virgula 2011
Millésime
2011
Type
Vin Blanc
Appellation
Saint-Bris
Producteur
Goisot
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Auxerrois
Cuvée
Exogyra Virgula
Contenance
75 cl
Cépage
Sauvignon
EAN13
2000046411486

Saint-Bris Exogyra Virgula 2011

Vin Blanc Sauvignon Bourgogne Auxerrois

Goisot

Indisponible
Le terroir :

Un vin issu des lieux dits : Cornevin, Côte de la Canne, La Ronce (Surface 4 ha 38 a), le sol est jurassique supérieur, étage kimméridgien moyen et supérieur, alternance de 80 mètres de calcaire et marnes lumachelliques .

Le domaine :

C'est un domaine familial pour lequel on retrouve les premières traces au 14ème siècle.
Le vignoble dans cette région remonte au 2ème siècle et a atteint sa plus grande surface de production dans les années 1850 avec près de 40.000 hectares de vigne ce qui en a fait le vignoble le plus important de France, puis il fut détruit par le phylloxéra. Aujourd'hui, c'est plus de 6000 hectares qui constituent le vignoble de l'Auxerrois et du Chablisien.
L’exploitation se situe sur la commune de Saint-Bris et d'Irancy. Les vins que y sont produit, proviennent exclusivement des vignes du domaine, ils sont vinifiés et élevés au centre du vieux village à l'intérieur de caves du 11ème et 12ème siècle, un patrimoine exceptionnel comportant tout un réseau de caves et particulièrement un Corps de Garde du 11ème, ancienne place forte du village qui permettait l'ouverture et la garde de la porte principale du vieux village.

Notes de dégustation :

On découvre une robe dorée à reflets vert étincelants. Au nez, une intense expression aromatique de fruits mûrs, agrumes, pamplemousse rose, mangue, aubépine, sur une finale légèrement iodée. En bouche, on retrouve ces notes très fruitées sur un fond de minéralité qui lui donne de la pureté et de la finesse, une fin de bouche légèrement épices blancs et cannelle.
Ce vin est agréable en début de repas sur les fruits de mer et les crustacés, poissons, feuilleté de riz de veau, soufflé au fromage, fromage de chèvre, comté, emmenthal, munster et le roquefort. Il doit être apprécié à 12/13° dés son plus jeune âge et peut être conservé au moins cinq ans

Température de dégustation :

12° à 13°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
25 juillet 2013

Coup de coeur, un Bourgogne blanc Sauvignon!

La seule appellation Bourgogne blanc qui soit issue du cépage sauvignon, nous donne un vin possédant un nez de fruits mûrs, d’agrumes et d’aubépine avec une finale légèrement iodée merveilleusement mis en valeur par le travail du domaine Goisot

Lire la suite