Corton, Grand Cru Vergennes 2009
Millésime
2009
Type
Vin Blanc
Appellation
Corton, Grand Cru
Producteur
Chanson
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Vergennes
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000046864701

Corton, Grand Cru Vergennes 2009

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Chanson

Indisponible
Le terroir :

Argilo calcaire très caillouteux, Chanson est le principal propriétaire avec les Hospices de Beaune de ce petit vignoble situé sur une croupe de la colline de Corton exposée plein Est. Il appartenait au Comte de Vergennes, Ministre du Roi Louis XVI et signataire du Traité d'indépendance des Etats-Unis.

Le domaine :

En 1999, la Maison Chanson Père & Fils a intégré le groupe familial des Champagne Bollinger, ce groupe de maisons et domaines familiaux réunit les meilleurs spécialistes dans leurs régions respectives. Le domaine assure 25 % des approvisionnements en raisins. Les autres crus proviennent essentiellement de raisins fournis par des vignerons sélectionnés pour leur engagement qualitatif respectant la charte du domaine Chanson. Sélection parcellaire pour une individualisation de la vinification et de l’élevage, labour des sols pour un enracinement en profondeur et la typicité du terroir. Taille courte et ébourgeonnage rigoureux pour réduire les rendements, vendange manuelle à maturité optimale.

Notes de dégustation :

Le Millésime 2009 : Après un début d'année froid et neigeux, suivi d'un printemps très doux, un été chaud et ensoleillé s'est installé, entre-coupé de quelques épisodes pluvieux qui ont permis de donner à la terre la quantité d'eau nécessaire pour un millésime extraordinaire. Les vendanges se sont déroulées dans d'excellentes conditions. Elevage en fût de chêne pendant 14 mois.
La Dégustation : Belle couleur or. Arômes de fruits exotiques sur des notes toastées et miellées. Belle expression minérale. Belle texture complexe et profonde. Belle combinaison aromatique. Beaucoup d'harmonie. Minéralité bien intégrée sur un boisé délicat. Fin de bouche généreuse.


Les conseils du sommelier :

Accords mets & vins :
Fruits de mer, foie gras, poissons en sauce ou homard. Il accompagne particulièrement bien les fromages.

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.