Millésime
2011
Type
Vin Rouge
Appellation
Bourgogne Côtes d'Auxerre
Producteur
Goisot
Catégorie
Appellation Régionale
Région viticole
Auxerrois
Cuvée
Vin bio
Climat
Corps de Garde
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000066498337

Bourgogne Côtes d'Auxerre Corps de Garde Vin Bio 2011

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Auxerrois

Goisot

Indisponible
Le terroir :

Jurassique supérieur, étage Kimméridgien moyen et supérieur, alternance de 80 mètres de calcaires et marnes lumachelliques ou calcaire Barrois de l'étage Portlandien très caillouteux.

Le domaine :

C'est un domaine familial pour lequel on retrouve les premières traces au 14ème siècle.
L’exploitation se situe sur la commune de Saint-Bris et d'Irancy. Les vins proviennent exclusivement du domaine, ils sont vinifiés et élevés au centre du vieux village à l'intérieur de caves du 11ème et 12ème siècle.
La recherche est dans l'expression des terroirs tout en respectant l'environnement, équilibre fragile mais indispensable à ces révélations. Pour y parvenir le domaine cultive en agriculture biologique et en bio-dynamie; la vigne, la vie des sols, les sous-sols, l'environnement, la climatologie et les hommes sont indispensables pour produire une appellation d'origine.

Une des devises du domaine est : le vin se vinifie dans la vigne et non dans la cave; cela veut dire qu'il est primordial de produire un raisin équilibré, de haute qualité et sain pour que la vinification vienne seulement révéler ces raisins.


Notes de dégustation :

Sur une couleur grenat, à reflets rubis se libèrent des senteurs de fruits des bois, mûres, myrtilles, épices, réglisse et parfum de torréfaction. Une bouche à la fois ample, dense et élégante soulignée par des tannins fins ; une belle charpente libère une longue finale sur des notes parfois réglissées et confiturées.
Il s'épanouit dans sa jeunesse sur un coq au vin ou un Bourguignon et dans son évolution sur des gibiers comme un faisan, le canard sauvage ou bien un lièvre ; avec les fromages tel qu'un brie bien crémeux ou un coulommiers fermier.
Il doit s'apprécié à 15/16° à partir de sa quatrième année, il peut être conservé environ une dizaine d'années suivant le millésime


Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.