Alsace Ox Pinot Auxerrois 2008
Millésime
2008
Type
Vin Blanc
Appellation
Alsace
Producteur
Trapet Jean & Jean-Louis
Catégorie
Appellation Régionale
Cuvée
Ox Pinot Auxerrois
Contenance
75 cl
Cépage
Ox Pinot Auxerrois
EAN13
2000066532628

Alsace Ox Pinot Auxerrois 2008

Vin Blanc Ox Pinot Auxerrois Alsace

Trapet Jean & Jean-Louis

Indisponible
Le terroir :

L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.

Le domaine :

Lorsqu’un vigneron bourguignon rencontre une vigneronne alsacienne, fille unique viscéralement attachée à son terroir, le devoir puis la passion de mettre en valeur ces vignes révélatrices des lieux qui les ont vu naître est primordial et irrépressible.
Andrée Trapet est alsacienne, terrienne et vigneronne. Depuis 2002, année où elle décide de poursuivre l’oeuvre de ses parents, elle accompagne inlassablement (après une semaine bien remplie à Gevrey) ses vignes alsaciennes au tempérament et à l’accent bien marqué.
Dès le début, la bio-dynamie est, selon elle, la condition nécessaire et unique à l’épanouissement de ses terroirs et de ses vignes. Rien ne lui fera changer d’avis, rien ne pourra lui faire déroger à cette règle, à sa règle.

Notes de dégustation :

Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1 600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentent au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2 300 hectares au total). (source : Le Figaro vin)

Les conseils du sommelier :

Gault et Millau – Ox Auxerrois 2007 :
Ce vin est un mystère, avec sa puissance fruitée, ses épices, ses notes confites, son port altier et pourtant cette densité de matière. Un tour de magie dans un verre de vin.

Température de dégustation :

8 à 10°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.