Saint-Bris Moury Vin Bio 2012
Millésime
2012
Type
Vin Blanc
Appellation
Saint-Bris
Producteur
Goisot
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Auxerrois
Cuvée
Vin bio
Climat
Moury
Contenance
75 cl
Cépage
Sauvignon
EAN13
2000071835431

Saint-Bris Moury Vin Bio 2012

Vin Blanc Sauvignon Bourgogne Auxerrois

Goisot

Indisponible
Le terroir :

Calcaires du barrois de l’étage portlandien très caillouteux et argilo-limoneux.

Le domaine :

C'est un domaine familial pour lequel on retrouve les premières traces au 14ème siècle.
L’exploitation se situe sur la commune de Saint-Bris et d'Irancy. Les vins proviennent exclusivement du domaine, ils sont vinifiés et élevés au centre du vieux village à l'intérieur de caves du 11ème et 12ème siècle.
La recherche est dans l'expression des terroirs tout en respectant l'environnement, équilibre fragile mais indispensable à ces révélations. Pour y parvenir le domaine cultive en agriculture biologique et en bio-dynamie; la vigne, la vie des sols, les sous-sols, l'environnement, la climatologie et les hommes sont indispensables pour produire une appellation d'origine.

Une des devises du domaine est : le vin se vinifie dans la vigne et non dans la cave; cela veut dire qu'il est primordial de produire un raisin équilibré, de haute qualité et sain pour que la vinification vienne seulement révéler ces raisins.


Notes de dégustation :

On découvre une robe dorée à reflets vert étincelants. Au nez, une intense expression aromatique de fruits mûrs, agrumes acidulés tel que citron, orange sanguine et pamplemousse jaune, pêche de vigne sur une minéralité pierre à feu, amorce. En bouche, on retrouve ces notes très fruitées sur un fond de minéralité qui lui donne de la pureté et de la finesse, une fin de bouche ciselée, pierre à fusil.

Les conseils du sommelier :

Ce vin est agréable en début de repas sur les fruits de mer et les coquillage, poissons, terrine de rouget, chèvre, comté, emmenthal, munster et le roquefort. Il doit être apprécié à 12/13° dés son plus jeune âge et peut être conservé au moins cinq ans.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.