Ali Boit Boit et les 40 buveurs Méthode Ancestrale
  •  
Type
Vin Effervescent
Appellation
Ali Boit Boit et les 40 buveurs
Producteur
Paquet Agnes
Catégorie
Vin de Table
Cuvée
Méthode Ancestrale
Contenance
75 cl
Cépage
Aligoté
EAN13
2000072265640

Ali Boit Boit et les 40 buveurs Méthode Ancestrale

Vin Effervescent Aligoté Bourgogne

Paquet Agnes

Indisponible
Le domaine :

Menée par Agnès, l’exploitation se situe au cœur de la Bourgogne, dans les Hautes Côtes de Beaune. Le vignoble s'étend sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune.
La famille est propriétaire d'une parcelle sur l'appellation Auxey Duresses depuis les années 50. Lorsque ses parents choisissent de la vendre Agnès Paquet décide de l'exploiter elle-même et de devenir vigneronne. Le domaine se fixe comme objectif : Recherche de la qualité et respect de l’environnement, pour cela, nous mettons en place une culture de la vigne que nous qualifions de relativement classique en respectant nos convictions :
- le labour pour supprimer les désherbants chimiques mais également pour aérer nos sols et favoriser la vie microbienne ;
- des rendements modérés : à peine 40 hl à 50 hl selon les appellations.
Ces faibles rendements sont gérés par une taille courte et un suivi sévère de la végétation ;
- la lutte raisonnée : nous nous efforçons de réduire au maximum le nombre de traitements annuels ainsi que les doses des produits.
Le travail manuel dans les vignes est primordial : ébourgeonnage dans toutes les parcelles et double ébourgeonnage dans les rouges, effeuillage du côté du soleil levant, suppression des entre-coeurs, rognage le plus haut possible pour augmenter la surface foliaire et ainsi avoir une meilleure maturité.


Notes de dégustation :

La "méthode ancestrale" ou "pétillant naturel" consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. Ceci sans adjonction de liqueur (tirage ou expédition). Au cours de la fermentation, on utilise le froid pour conserver une partie des sucres contenus dans le moût. Le vin est alors mis en bouteilles.
Des sucres naturels du raisin et des levures sont enfermés dans la bouteille où la fermentation alcoolique va pouvoir reprendre et s’achever. La prise de mousse s’arrête spontanément, par simple épuisement des levures et sucres naturels. Le gaz carbonique produit à ce stade va procurer l’effervescence au vin.

A boire frais dans l'année. teneur en alcool : 8%

Température de dégustation :

8 à 10°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif