Musigny, Grand Cru 2011
Millésime
2011
Type
Vin Rouge
Appellation
Musigny, Grand Cru
Producteur
Prieur Jacques
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000072428304

Musigny, Grand Cru 2011

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Prieur Jacques

Indisponible
Le terroir :

Nous sommes ici dans l'un des plus grands terroirs de la Côte de Nuits. Situé sur une faille surplombant le Clos de Vougeot et jouxtant la Combe d'Orveau. Le Musigny d'exposition Sud-Est bénéficie d'un micro-climat confiné et solaire. Son sol mince et léger avec une forte présence de pierres, garantissant un bon drainage, renforce cette impression de chaleur. Les raisins toujours gonflés de soleil et à la maturité idéale donnent naissance à un nectar velouté sur des notes florales de violettes d'une grande persistance en bouche.

Le domaine :

"On ne peut totalement posséder un domaine viticole. On ne reste qu'un témoin amené à le transmettre aux générations suivantes." Cette citation est encore plus vraie pour le Domaine Jacques Prieur tant son histoire, ses vignes, ses vins, ses familles dirigeantes, sont l'illustration parfaite de ce qui a fait le caractère intemporel de la Bourgogne. Constitué en exclusivité de Grands Crus et de Premiers Crus (à l'exception du Clos de Mazeray à Meursault qui est un monopole), le Domaine produit ainsi des vins aussi renommés en blanc qu'en rouge. Dans une logique de préservation de la terre, de son sol et de ses plants, que l'exploitation des vignes a toujours oscillé entre viticulture raisonnée et biologique.

Notes de dégustation :

2011 : Très grande précocité ! Après un début d'hiver 2011 clément et sec, le printemps s'installe dès la fin du mois de mars avec des températures estivales, ce qui entraîne une reprise fulgurante de la végétation. Le débourrement se fait en quelques jours (début avril) avec trois semaines d'avance par rapport à la moyenne (1994-2010). Dès la fin mars, un temps chaud et sec s'installe pour trois mois. Ceci provoque une floraison explosive et brève, dès la troisième semaine de mai avec plus de deux semaines d'avance par rapport à la normale. Les conditions climatiques changent radicalement à partir du 14 juillet et deviennent automnales en apportant de la pluie et de la fraîcheur. La véraison débute durant la deuxième quinzaine de juillet mais la maturation traîne en longueur ! L'état sanitaire reste globalement bon. Même si nous avons perdu l'avance exceptionnelle gagnée au printemps, les vendanges commencent dès la fin du mois d'août pour durer jusqu'à mi-septembre, grâce au retour d'un très beau temps sec, ensoleillé et très doux. Les vendanges se déroulent idéalement sous le soleil, ce qui permet d'optimiser la date de récolte de chaque parcelle et d'attendre patiemment la maturité. Au Domaine Jacques Prieur, nous avons débuté les vendanges le 30 août.

Les conseils du sommelier :

Dégusté en avril 2013
ROBE: Très belle robe rouge rubis sombre avec des reflets violets
intenses.
NEZ: Pur, cerise noire, tabac, chocolat noir,évoluant sur des notes
florales (violette).
BOUCHE: Dense, charnue, enrobée sur un fruité noir et des notes
réglissées. Tanins frais, mûrs et digestes.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.