Fixin Clos Moreau Monopole 2012
Millésime
2012
Type
Vin Blanc
Appellation
Fixin
Producteur
Jadot Louis
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Monopole
Climat
Clos Moreau
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000073718671

Fixin Clos Moreau Monopole 2012

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Nuits

Jadot Louis

Indisponible
Le terroir :

Fixin est une des premières appellations à amorcer, en direction du Sud, le long périple des quelques 30 grands villages constituant la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Le Fixin blanc de la maison Louis Jadot est resté unique pendant de nombreuses années. Une base de pinot blanc complétée par du chardonnay le rendent très original.
L'altitude du village varie de 270 à 360 mètres. Ses pentes douces sont exposées plein Est. Les sols sont calcaires et comportent quelques traces de marnes. Le Clos Moreau est un monopole situé au coeur du village.


Le domaine :

La Maison Louis Jadot contrôle 150 hectares de vignobles en Bourgogne, dont 70 hectares en Côte d'Or : le Domaine des Héritiers Louis Jadot, le Domaine Louis Jadot, le Domaine Gagey et le Domaine du Duc de Magenta.

Notes de dégustation :

Louis Jadot produit un vin à la robe généralement or jaune aux reflets brillants, le nez est très souvent aromatique, aux arômes de pomme avec une petite note d'orange et d'abricot, quant à la bouche, elle est suave et moelleuse avec une belle acidité soutenue.

Le Fixin blanc sera bien sur servi avec des poissons mais aussi, au fil de son vieillissement, il accompagnera parfaitement les viandes blanches un peu crémeuses.


Les conseils du sommelier :

Gardé dans de bonnes conditions de température et d‘humidité, il pourra être conservé 5 à 8 ans.

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.