Chablis 1er Cru Les Lys Domaine Long-Depaquit 2011
Millésime
2011
Type
Vin Blanc
Appellation
Chablis 1er Cru
Producteur
Bichot Albert
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Chablisien
Cuvée
Domaine Long-Depaquit
Climat
Les Lys
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000073737832

Chablis 1er Cru Les Lys Domaine Long-Depaquit 2011

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Chablisien

Bichot Albert

Indisponible
Le terroir :

C'est sur la rive gauche du Serein, dominant les villages de Chablis et Milly que se situe le premier Cru Les Lys. Cette belle parcelle de 2 ha se trouve au coeur de l'appellation, à mi-coteau. Particularité déterminante dans son expression, elle est exposée de façon atypique : Est / Nord-Est. La proportion d'argile est plus importante qu'à l'accoutumée, sur un sous-sol de kimméridgien comme sur tout le chablisien.
Il s'agit d'un secteur frais, ou les raisins murissent de façon lente et progressive, à l'abri du soleil de fin d'après midi. Exposition et terroir permettent de préserver la minéralité, la finesse et l'élégance de ce premier cru.


Le domaine :

Situé au cœur du village de Chablis, le Château Long-Depaquit crée en 1791, est l'un des domaines parmi les plus réputés de Chablis. C'est au Château Long-Depaquit, , que sont vinifiés les raisins provenant des 65 hectares de vignes du domaine. Les Grands Crus (10% de la surface totale de l'appellation) et les 15 hectares de Premiers Crus sont cultivés avec une approche biologique. Contrôle des rendements et vinifications non interventionnistes participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants. L'élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour garder au mieux l'expression de chaque terroir

Notes de dégustation :

Ce premier cru présente une couleur attrayante, jaune pâle aux reflets verts. Au nez, les arômes de fleurs blanches et d'agrumes sont bien nets. La bouche est élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l'appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée.

Les conseils du sommelier :

On pense immédiatement à de beaux poissons, crus ou marinés, pour équilibrer la minéralité de ce vin. Par exemple un carpaccio de thon à l'huile de sésame ou une terrine de saumon et d'asperges. Un chèvre sec ou un vieux parmesan sur une tranche de pain de campagne aux noix mêleront agréablement leurs notes grillées à la tension naturelle de ce vin.
A boire dans les 10 ans pour garder intact l'élégance naturelle des Lys.

Température de dégustation :

11 à 13°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.