Pommard 1er Cru Les Rugiens-bas (Magnum) 2011
Millésime
2011
Type
Vin Rouge
Appellation
Pommard 1er Cru
Producteur
de Montille
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Magnum
Climat
Les Rugiens Bas
Contenance
150 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000074886140

Pommard 1er Cru Les Rugiens-bas (Magnum) 2011

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

De Montille

Indisponible
Le terroir :

e climat des « Rugiens » est particulier. Il est composé de deux parties : les « Rugiens Hauts » et les « Rugiens-Bas». La partie basse « les Rugiens-Bas », la meilleure, est d'une qualité exceptionnelle : c'est un Premier Cru qui a le toucher et l'étoffe d'un Grand Cru.

D'une superficie de 5.83 ha, il tire son nom de la couleur rouge des argiles contenant des oxydes de fer. Le domaine de Montille est le plus grand exploitant en Rugiens-Bas avec deux parcelles pour une surface de 1.02 ha.

Entre autres facteurs, la qualité des argiles et la présence de fer confèrent à ce cru une puissance et une distinction incomparable en Côte de Beaune. Vin puissant, racé, complet, il s'exprime avec une dimension supplémentaire dans toutes ses composantes que ce soit la complexité, la profondeur, ou la longévité.

Le domaine :

Le domaine de Montille est connu pour produire des vins d'une grande pureté aromatique, en privilégiant toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance ou l'extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, produit de manière la plus naturelle possible et disposant d'une capacité de garde impressionnante car nous pensons que seul le temps révèle les Grands Vins. Le style actuel du domaine reste fidèle au naturel et au classicisme reconnus dans les vins d'Hubert dont certains millésimes demandaient beaucoup de patience, mais Etienne s'attache à apporter dans les rouges plus d'ouverture dans le bouquet, et plus de soyeux et onctuosité dans les textures sans compromettre la capacité de garde des vins. Le domaine est connu avec quelques autres en Bourgogne (Arlot, DRC, Dujac, Leroy, etc..) pour vinifier de manière régulière en laissant une proportion importante de vendanges entières qui est déterminée chaque année pour chaque cuvée.

Notes de dégustation :

2011 est un très beau millésime, une alchimie réussie entre un millésime type 2007 (alcool bas, acidité haute, maturité phénolique aboutie au fruit croquant) et un millésime plus charnu, séveux comme 2009. Les niveaux d'alcool sont bas, généralement autour de 12,5° et les acidités élevées mais sans être saillantes. Si nous devions retenir quelques adjectifs pour qualifier ce millésime, ce seraient ceux-ci : fraicheur, énergie, transparence, fluidité, équilibre et harmonie.

Les nez sont très frais, croquants, sur le fruit rouge (framboise, fraise, groseille), avec une touche d'épices (cannelle, cardamome), et florale (pivoine, coquelicot), notamment dans les vins qui ont bénéficié de vendanges entières. La transparence est une autre grande qualité du millésime, l'expression des terroirs y est nette, plus que les trois derniers millésimes, avec beaucoup de nuances et détails.

Comme souvent, le vin nous surprend et la qualité des tannins est supérieure à ce que nous attendions compte tenu des paramètres analytiques (sucre, acidité, maturité). Les bouches sont allongées, séduisantes, avec des tannins frais et bien intégrés dans le fruit, sans aucune astringence. La matière est fine, vibrante, avec un développement fluide qui donne, en finale, une sensation d'énergie et d'une grande persistance.

Les conseils du sommelier :

Notes de dégustation

-This is also quite restrained with ultra-pure aromas of wet stone, floral hints, sandalwood and very fresh red berry fruit scents. There is a focused power to the robust yet refined medium-bodied flavors that possess plenty of supporting sap that helps to buffer the otherwise firm and well integrated tannic spine on the explosively long, balanced and moderately austere finish. This beauty will also require ample patience. Allen Meadows

-Really rather sumptuous on the nose. Lots of sweet fruit – very unusual for a 2011. Then structured underneath. Quite a standout. score : 17 - Jancis Robinson

S'identifier pour envoyer des commentaires.