Clos de Vougeot, Grand Cru 2012
Millésime
2012
Type
Vin Rouge
Appellation
Clos de Vougeot, Grand Cru
Producteur
Castagnier Jérôme
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000077074186

Clos de Vougeot, Grand Cru 2012

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Castagnier Jérôme

Indisponible
Le terroir :

Vaste et divers, le Clos de Vougeot est une tapisserie au petit point. Vers 255 mètres d’altitude, sa partie haute est en pente douce : sol peu profond (40 centimètres) de structure grenue avec des graviers en abondance sur la dalle du calcaire bajocien. Au milieu (vers 250 mètres) : un sol brun peu profond (45 centimètres) sur cailloutis calcaires, plus argileux. Partie basse (vers 240 mètres) : un sol brun plus profond (90 centimètres) sur un niveau marneux riche en argile et en limon fin. L’ensemble est jurassique (175 millions d’années).

Le domaine :

Le domaine est exploité par Jérôme, et Jocelyne Castagnier qui travaillent les 4 hectares de vignes. Au coeur de la Côte de Nuits pas moins de 4 Grands Crus sont vinifiés sur les terroirs prestigieux de Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis, Chambolle-Musigny et Vougeot. Dans un souci permanent de qualité et respectueux de l'environnement, une vendange pratiquée manuellement précédée d'une vendange en vert, une cuvaison traditionnelle et un élevage en fût de chêne pendant 18 mois, leur permettent d'élaborer ces grands vins de Bourgogne.
Le domaine travaille en biodynamie et en lutte intégrée.

Les conseils du sommelier :

La sève charnue et la noblesse du Clos de Vougeot imposent des accords riches et suaves, opulents et complexes. Il est alors normal que les viandes musquées, persillées et tendres soient à la fête : une côte de bœuf, un agneau braisé, un veau rôti aux champignons ou une belle pièce de gibier à plumes, en sauce ou tout simplement rôtie. Il faut ici que la chair de la viande ne soit pas trop dure et ferme, afin que les tanins du Clos de Vougeot les emballent sans les dominer. Fromages : de préférence les fromages à pâte molle et à croûte lavée : époisses, langres, soumaintrain, saint-florentin et le fromage de cîteaux dont les moines créèrent ce fameux Clos. (Source BIVB)

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.