Millésime
2013
Type
Vin Rouge
Appellation
Clos de Vougeot, Grand Cru
Producteur
Gros Anne
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Climat
Le Grand Maupertui
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000081372384

Clos de Vougeot, Grand Cru Le Grand Maupertui 2013

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Gros Anne

Indisponible
Le terroir :

Cette parcelle d'un seul tenant de 93 ares a été léguée par Louis Gros à son fils François. L'année de plantation est 1905. La régularité des repiquages donne en réalité une moyenne d'âge de la parcelle d'environ 60 ans. Située juste sous les Grands Echezeaux au lieu-dit "le Grand Maupertui", nous avons tenu à faire revivre le nom du lieu-dit donné par les moines de Cîteaux en le signifiant sur l'étiquette.
La parcelle est en légère pente offrant un excellent drainage naturel, le mur d'enceinte du Clos Vougeot la protégeant d'une érosion lente mais certaine. Ceci nous donne par endroits des dénivelés d'environ 1,50 m entre la route reliant Vosne au Château du Clos Vougeot.


Le domaine :

"La culture de la vigne est importante et doit se faire en harmonie avec l'homme et le terroir(...) Le pinot est un cépage dur à travailler, c'est le plus ingrat mais aussi le plus fantastique."

Soucieuse de pratiquer une viticulture plus respectueuse de l'homme, de la plante et du terroir, Anne Gros s'intéresse de près à la biodynamie et à la culture "bio" de la vigne. Culture qu'elle estime vitale pour la préservation de la bio-diversité du terroir tout en refusant de se faire catégoriser ou "labelliser".

Son travail à la vigne passe notamment par des traitements réfléchis (raisonnés) en fonction des besoins, un travail du sol par les labours, et l'apport de compost.

"Je comprends ce que chaque parcelle peut faire en qualité, et j'essaie d'avoir le nombre idéal de grappes par cep."

Notes de dégustation :

C'est un vin qui se caractérise par sa grande amplitude. Sa puissance parfois un peu austère et monolithique est tempérée par des tanins très murs. Sa masse se déplace en bouche avec beaucoup d'harmonie et de plénitude, voire une certaine élégance sous ses aspects romans. Robe de velours pourpre, c'est l'archétype du beau Pinot Noir. Ses arômes sont très marqués par les fruits noirs (cerise bien mûre, prune, cassis …) ainsi que par un côté épicé (poivres, réglisse, clou de girofle, muscade …) Un côté confit se développe en vieillissant, associé à la complexité des arômes tertiaires qui tirent sur les notes de viande.

Les conseils du sommelier :

Ses possibilités d'association sont orientées vers des plats riches ; les viandes rouges rôties aux baies ou aux fruits, les viandes rouges en sauce, les gibiers accompagnés d'airelles de confiture de groseille, les fromages doux… ou rien du tout. C'est un vin qui a un excellent potentiel de vieillissement. Cependant fidèle à nos convictions sur les grands vins, il est souvent possible de les déguster dans leur jeunesse quand les tanins et la structure ont le fondu qui fait l'équilibre des grands vins.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.