Volnay 1er Cru  Les Taillepieds 2012
  •  
Millésime
2012
Type
Vin Rouge
Appellation
Volnay 1er Cru
Producteur
de Montille
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Les Taillepieds
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000082884800

Volnay 1er Cru Les Taillepieds 2012

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

de Montille

Offres

Le terroir :

Volnay est le fief du domaine familial Niché à flanc de coteau, le vignoble de Volnay a longtemps conquis le cœur des ducs de Bourgogne qui en possédaient une bonne partie.

Le lieu-dit réputé "Les Taillepieds" tirerait son nom de sa forte pente et surtout de petits cailloutis tranchants sur laquelle les vignerons se « tailladaient les pieds » en bêchant la terre. Il est situé au levant / sud, en milieu de coteau fait d'argile brune claire et d'un petit cailloutis en abondance.

Le Volnay « Les Taillepieds » a peu à envier aux grands vins de la côte de Nuits : c'est un modèle de pureté aromatique, de précision et de rigueur dans la construction. La définition du nez est précise, pure, souvent florale, toujours minérale et épicée. La bouche est charpentée avec une trame tannique très serrée, dense, minérale.

Tous ces éléments, le minéral, la pureté, la rigueur et l'élégance évoquent un édifice cistercien qui, comme les abbayes, semble défier le temps. En effet, un « Taillepieds » peut vieillir et rayonner des décennies.

Le domaine :

Le domaine de Montille est connu pour produire des vins d'une grande pureté aromatique, en privilégiant toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance ou l'extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, produit de manière la plus naturelle possible et disposant d'une capacité de garde impressionnante car nous pensons que seul le temps révèle les Grands Vins. Le style actuel du domaine reste fidèle au naturel et au classicisme reconnus dans les vins d'Hubert dont certains millésimes demandaient beaucoup de patience, mais Etienne s'attache à apporter dans les rouges plus d'ouverture dans le bouquet, et plus de soyeux et onctuosité dans les textures sans compromettre la capacité de garde des vins. Le domaine est connu avec quelques autres en Bourgogne (Arlot, DRC, Dujac, Leroy, etc..) pour vinifier de manière régulière en laissant une proportion importante de vendanges entières qui est déterminée chaque année pour chaque cuvée.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif