Crémant de Bourgogne Les Grands Rayes-Blanc Brut Nature, Blanc de Noirs 2005
  •  

Offres

Le terroir :

La parcelle les Grands Rayes-Blanc ouvre la porte des grands vins de la Côte de Nuits.
Située sur la commune de Gevrey-Chambertin, au pied de la Combe de Lavaux, elle produit exclusivement des crus rouges réputés pour leur puissance et leur longue garde.


Le domaine :

La vinification des Grands Terroirs requiert une attention particulière. Les raisins sont récoltés manuellement en petites caisses percées. Ils sont pressés dès leur arrivée en cave, dans un pressoir pneumatique à membrane, doux et souple pour ne pas altérer la vendange. 160 kg de raisins sont ici nécessaires pour obtenir 100 litres de moût. Après un débourbage à froid, la fermentation alcoolique démarre en cuves inox thermo-régulées entre 16 et 18 °C.
Le vin de base obtenu est ensuite mis en bouteille avec une liqueur de tirage pour la prise de mousse (méthode traditionnelle) qui dure 36 mois au lieu des 9 mois minimum. Après les étapes de dégorgement, dosage et habillage, les bouteilles sont encore conservées 2 mois minimum avant d’être commercialisées.
Édition limitée à 1 829 bouteilles.


Notes de dégustation :

Robe : Or jaune, bulles fines et généreuses. Le cordon est épais et persistant. Nez : Nez puissant avec des arômes légèrement fumés et boisés. En second nez, des arômes d’alcool de fruit accompagnés de miel et de coing s’affirment. Bouche : La bouche est souple et crémeuse, le vin est puissant et donne une belle longueur en bouche. Un effervescent de gastronome, vineux et complexe.
Sa personnalité marquée et sa charpente accompagneront une viande rôtie, une volaille farcie ou un poisson au beurre blanc, mais aussi une cuisine plus relevée comme un jambon de pays, des terrines, des préparations aux champignons des bois, voire des plats plus épicés.


Les conseils du sommelier :

Alcool : 12 % vol
Sucres : 0 g/l


Température de dégustation :

Entre 6° et 8° C.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif