Bonnes-Mares, Grand Cru Vin Bio 2013
Millésime
2013
Type
Vin Rouge
Appellation
Bonnes-Mares, Grand Cru
Producteur
La Vougeraie
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Vin bio
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000091947725

Bonnes-Mares, Grand Cru Vin Bio 2013

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

La Vougeraie

Indisponible
Le terroir :

Situation : L’appellation pose un petit pied sur Morey-Saint-Denis, le plus large sur Chambolle-Musigny. Notre vigne, elle, est sur Chambolle-Musigny uniquement, mais limitrophe de Morey-Saint-Denis, dans une ancienne carrière. En Côte de Nuits, sur sa partie médiane, où s’équilibrent les influences du terroir et du pinot noir.
Cépage : 100% Pinot Noir
Sol et sous-sol : limons purs avec un équivalent sable grossier très faible. Sol assez caillouteux et très calcaire. Compost du GEST (Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs)
Agriculture biologique depuis 1998. Agrément reçu en 1999.
Agriculture bio-dynamique depuis la campagne 2001.

Le domaine :

Le domaine de la Vougeraie est né en 1999 d’une décision familiale de regrouper les vignes autour d’une entité et d’un nom. « La Vougeraie », demeure familiale, symbole de la filiation, de Louis Boisset, le grand-père, Jean-Claude Boisset, son fils et aujourd’hui Nathalie et Jean-Charles, ses enfants, à l’origine de la « renaissance » de ce domaine. Evocation de Vougeot qui réunit en son sein 10 hectares de vignes précieuses, le tiers du vignoble.
Une mosaïque de 67 parcelles sur 34 hectares qui composent le domaine, deux tiers en Côte de Nuits, un tiers en Côte de Beaune en 27 appellations. Au cœur, son « diamant serti de rubis », le mythique et mystique monopole « Le Clos Blanc de Vougeot » . Des sols travaillés, des petits rendements, des raisins concentrés et surtout préservés avec une extrême douceur de leur naissance à leur métamorphose, une vinification et un élevage cousus main pour chaque parcelle, contribuent à un style tout en élégance et une définition des terroirs toujours plus précise.
Agriculture biologique. Agrément reçu en 1999.


Notes de dégustation :

Les Bonnes Mares n’ont jamais formé un clos en monopole, mais un climat détenu en partage par plusieurs propriétaires. Jusqu’à la Révolution ceux-ci sont pour l’essentiel des communautés religieuses, des familles nobles et bourgeoises qui ont marqué leur siècle et dont certaines rues de Dijon portent encore le nom aujourd’hui.L’appellation pose un petit pied sur Morey-Saint-Denis, le plus large sur Chambolle-Musigny. Notre vigne, elle, est sur Chambolle-Musigny uniquement, mais limitrophe de Morey-Saint-Denis, dans une ancienne carrière. En Côte de Nuits, sur sa partie médiane, où s’équilibrent les influences du terroir et du pinot noir.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.