Crémant de Bourgogne Les trois Saints, Blanc de Blancs, Brut Nature 2003
  •  

Crémant de Bourgogne Les trois Saints, Blanc de Blancs, Brut Nature 2003

Vin Effervescent Chardonnay Bourgogne

Bouillot Louis

Offres

Le terroir :

Né à cent pour cent de l'­unique cépage à l'­origine des grands vins blancs de Bourgogne, le Chardonnay, cette cuvée assemble trois appellations où les notes variétales s'­amusent à interpréter le terroir, mêlent leur personnalité jusqu'à n'­en faire plus qu'­une tout en fraîche élégance. Elle naît de sols aux marnes calcaires entrelacées de bancs d'argile particulièrement propices.

Son nom s'­inspire des trois villages "Saints" aux raisins blonds de la Côte de Beaune et du Mâconnais : Saint-Aubin, Saint-Romain et Saint-Véran.

Le domaine :

La vinification des Grands Terroirs requiert une attention particulière. Les raisins sont récoltés manuellement en petites caisses percées. Ils sont pressés dès leur arrivée en cave, dans un pressoir pneumatique à membrane, doux et souple pour ne pas altÈrer la vendange. 160 kg de raisins sont ici nécessaires pour obtenir 100 litres de moût. Après un débourbage à froid, la fermentation alcoolique démarre en cuves inox thermo-régulées entre 16 et 18 °C.

Le vin de base obtenu est ensuite mis en bouteille avec une liqueur de tirage pour la prise de mousse (méthode traditionnelle) qui dure 36 mois au lieu des 9 mois minimum. Après les étapes de dégorgement, dosage et habillage, les bouteilles sont encore conservées 2 mois minimum avant d'être commercialisées.

Édition limitée à 5 400 bouteilles.

Notes de dégustation :

Robe : Cristalline, légèrement dorée avec des bulles fines et gracieuses et une bonne persistance du cordon.

Nez : Belle intensité aromatique, délicatesse et élégante sur des notes douces de fleurs blanches, fruits mûrs à chair blanche, fruits secs, beurre, miel et vanille.

Bouche : Attaque ample avec des bulles enveloppées et douces, de la rondeur, du gras et une grande complexité aromatique. Finale avec une pointe d'acidité favorisant la persistance et un bel équilibre.

Surprenez en servant ce Crémant avec un foie gras poële, des ravioles de Saint-Jacques ou encore un méli-mélo d'avocat et saumon et même du pain d'épices.

Température de dégustation :

Entre 6° et 8° C

S'identifier pour envoyer des commentaires.