Chevalier-Montrachet, Grand Cru Les Demoiselles 2012
Millésime
2012
Type
Vin Blanc
Appellation
Chevalier-Montrachet, Grand Cru
Producteur
Jadot Louis
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Les Demoiselles
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000093615714

Chevalier-Montrachet, Grand Cru Les Demoiselles 2012

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Jadot Louis

Indisponible
Le terroir :

Louis Jadot réintègre dans son patrimoine en 1913 cette vigne magnifique qui avait appartenu jusqu'en 1846 à des ancêtres de la famille, les demoiselles Adèle et Julie Voillot. Cette vigne d'un demi-hectare jouxte le Montrachet et produit avec son grand voisin les plus grands vins blancs de Bourgogne grâce à leur finesse alliée à un léger gout de noisette.
Le sous-sol est très calcaire et caillouteux, bien drainé et facile à réchauffer du fait de son exposition Sud-Sud-Est.

Le domaine :

La Maison Louis Jadot contrôle 150 hectares de vignobles en Bourgogne, dont 70 hectares en Côte d'Or : le Domaine des Héritiers Louis Jadot, le Domaine Louis Jadot, le Domaine Gagey et le Domaine du Duc de Magenta.

Notes de dégustation :

La Maison Louis Jadot produit une quantité limitée de ce grand cru qui, dans de nombreux millésimes surpasse Le Montrachet dans sa concentration et sa complexité. Ce vin racé présente une couleur dorée, avec des notes douces de fruits, une élégance veloutée et une fin de bouche raffinée. Ce vin est le compagnon idéal du turbot, des coquilles Saint Jacques à la truffe blanche, au homard braisé, au foie gras poêlé, à la volaille de Bresse ...

Les conseils du sommelier :

Ce grand vin qui ne demande qu'à vieillir. Il saura se conserver entre 15 et 20 ans et même plus dans les grands millésimes, si les conditions de garde sont respectées (température et humidité).

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.