•  
Millésime
2013
Type
Vin Rouge
Appellation
Clos de Vougeot, Grand Cru
Producteur
La Vougeraie
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Vin bio
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000095237563

Clos de Vougeot, Grand Cru Vin Bio 2013

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

La Vougeraie

Indisponible
Le terroir :

Sol et sous-sol : limons purs, sol très caillouteux, sol calcaire surtout en haut de la pente. Compost du GEST (Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs)
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha - Rendement : 22 hl / ha
Matériel végétal : sélection massale à 85 % dans la parcelle du haut et sélection clonale à 100 % dans la parcelle du bas.Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique depuis 1998. Agrément reçu en 1999. Agriculture bio-dynamique depuis la campagne 2001. Labour au cheval, taille Guyot
Actualité de la vigne : Repiquage des manquants. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, prêle, achillée et tanaisie. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps.

Le domaine :

Le domaine de la Vougeraie est né en 1999 d’une décision familiale de regrouper les vignes autour d’une entité et d’un nom. « La Vougeraie », demeure familiale, symbole de la filiation, de Louis Boisset, le grand-père, Jean-Claude Boisset, son fils et aujourd’hui Nathalie et Jean-Charles, ses enfants, à l’origine de la « renaissance » de ce domaine. Evocation de Vougeot qui réunit en son sein 10 hectares de vignes précieuses, le tiers du vignoble.
Une mosaïque de 67 parcelles sur 34 hectares qui composent le domaine, deux tiers en Côte de Nuits, un tiers en Côte de Beaune en 27 appellations. Au cœur, son « diamant serti de rubis », le mythique et mystique monopole « Le Clos Blanc de Vougeot » . Des sols travaillés, des petits rendements, des raisins concentrés et surtout préservés avec une extrême douceur de leur naissance à leur métamorphose, une vinification et un élevage cousus main pour chaque parcelle, contribuent à un style tout en élégance et une définition des terroirs toujours plus précise.
Agriculture biologique. Agrément reçu en 1999.


S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif