Cerdon Rosé Demi-Sec 2015
  •  
Millésime
2015
Type
Vin Effervescent
Appellation
Cerdon Rosé
Producteur
Renardat
Catégorie
Appellation Régionale
Cuvée
Demi-Sec
Climat
Vin de Cerdon
Contenance
75 cl
Cépage
Gamay et Poulsard
EAN13
2000099586445

Cerdon Rosé Demi-Sec 2015

Vin Effervescent Gamay et Poulsard Bugey

Renardat

Offres

Le terroir :

Caractérisé par ses coteaux escarpés pouvant culminés à plus de 300 m, le vignoble de Cerdon présente un grand nombre de situations géographiques et géologiques. Cependant, celui-ci s'exprime par ses terrains argilo-calcaires présentant plus ou moins de cailloux


Le domaine :

La famille RENARDAT FACHE exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le moyen âge dans notre village.
Confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève, le petit village de Mérignat se dessine au détour d'une petite route. Derrière son côté austère de petit village médiévale, se cache dans les caves un vin pétillant naturel qui dévoile une partie de son mystère lorsque la bouteille s'ouvre et laisse apparaître sa couleur.


Notes de dégustation :

Caractéristiques : Un procédé d'élaboration unique et orignal : la méthode ancestrale.
Un faible degré alcoolique.
Une couleur rosée flatteuse.
Une mousse fine et légère.
Une très forte expression aromatique des cépages avec une dominante de fruits rouges.
Un caractère demi-sec résultant d'un équilibre harmonieux des acides et des sucres résiduels (sucres naturels du raisin).


Les conseils du sommelier :

Le cerdon est un cru du Bugey.
C'est un vin pétillant rosé faiblement alcoolisé (7,5 °C / vol). Il est obtenu à base de gamay et poulsard selon la méthode ancestrale.

La méthode ancestrale est une technique de fermentation qui permet élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres.
La fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.

Pour obtenir cette belle couleur rosé et ses fines bulles nous contrôlons les températures à tout instant lors de la vinification.
Une première phase se passe en cuve thermo-régulé pour un départ en fermentation puis après une légère filtration, le vin est mis en bouteille ou il poursuit sa fermentation et donne ainsi naissance aux bulles et à la mousse.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif